Applications en médiathèque

Les applications sont nombreuses, le bibliothécaire ou « applithécaire » doit donc réaliser préalablement un travail de sélection conséquent. Il existe en effet une multitude d’éditeurs et de genres dans celles-ci. Les professionnels des bibliothèques doivent donc réaliser un travail de veille appuyé par certains sites spécialisés dans la sélection d’applications. Ils doivent se demander quels publics sont visés par ces recherches. En effet certains contenus seront appropriés pour un certain public et d’autres non, certaines applications pourront enrichir le fonds existant d’une médiathèque.
Il convient également de former le médiathécaire à l’utilisation des tablettes afin de pouvoir renseigner et agir en cas de problème technique. Il doit connaître cette technologie et savoir gérer l’espace de stockage limité. Les applications numériques peuvent également servir en animation, il est donc important que le professionnel en possède une bonne connaissance.
Les applications numériques sont donc nouvelles dans le paysage des médiathèques. Elles ne doivent pas être négligées car elles peuvent apporter un plus à la réalisation des missions du bibliothécaire.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s